Notre savoir-faire

Sophysa compte actuellement environ 230 collaborateurs répartis sur nos différents sites en France, en Belgique et aux États-Unis. Nos collaborateurs sont notre meilleur atout et effectivement, nous accordons beaucoup d’importance à chacun d’entre eux. Avec plus de 75 métiers différents rassemblés sous un même toit, nous saisissons toutes les opportunités pour accompagner nos collaborateurs dans leur développement personnel et professionnel. Tous nos employés considèrent un poste chez Sophysa comme un choix de carrière intéressant.

La croissance de Sophysa est le fait de son équipe et de ses compétences. Cela signifie que nous sommes sans cesse en croissance, grâce à une augmentation moyenne de nos effectifs de 9 % par an depuis 2015, et à un système de promotion interne pour le développement de carrières.

Chaque année, nous investissons toujours plus dans la formation professionnelle, qu’elle soit interne ou externe. Nous voulons que nos collaborateurs développent de nouvelles compétences et restent informés des développements dans notre domaine.

Nous rejoindre chez Sophysa est l’occasion d’occuper un poste technique et d’être reconnu pour votre expertise et votre apport dynamique et novateur à l’un des noms les plus respectés en matière d’évolution médicale.

Si vous pensez avoir les qualités requises pour rejoindre notre équipe, nous serins ravis de recevoir votre candidature. Consultez nos descriptions de postes présentées ci-dessous et, si vous pensez que votre profil correspond, venez nous rejoindre. Contactez le département RH de Sophysa au +33(0)1 69 35 35 00 pour plus d’informations.

Descriptions de postes

Dans cette rubrique, des employés de Sophysa vous parlent de leurs rôles au sein de l’entreprise, de ce qu’ils font et de la manière dont ils contribuent à l’activité.

Ingénieur Méthodes-industrialisation
Le bureau d’étude conçoit un produit. Notre rôle consiste ensuite à trouver des solutions pour pouvoir fabriquer les produits dans le respect des exigences de qualité et les contraintes de production.

Le travail est organisé autour de trois missions principales :

• La définition des moyens de production des nouveaux produits
• L’amélioration des processus existants
• Le support de production

Tous ces processus ont un fort impact sur la qualité du produit ; ils doivent donc être validés en collaboration avec l’équipe qualité/validation pour que la conformité aux exigences et la reproductibilité du produit soient assurées. Chaque produit est identique même s’il est fabriqué par différents opérateurs.

Fabrication

Opérateur de fabrication des valves

Le travail de l’opérateur de fabrication des valves se décompose en demi-journées, matin ou après-midi.

Chaque opérateur de fabrication suit un processus de fabrication défini.

Il est tout d’abord nécessaire de suivre le protocole d’entrée dans une salle blanche où une tenue spécialisée complète est portée, puis l’opérateur décontamine son poste de travail.

Les principales opérations de fabrication d’une valve sont :

  • Le réglage des rotors, qui nécessite une grande concentration.
  • Le montage de toutes les pièces.
  • Le contrôle binoculaire (dispositif de type microscope) pour vérifier la propreté des pièces.
  • Le réglage de la valve elle-même.

Parallèlement, il est nécessaire d’effectuer de nombreux tests pour valider les opérations réalisées.

Développement du produit

Chef de projet bureau d’étude

Le rôle du bureau d’étude consiste à développer de nouveaux produits et à modifier la conception afin d’améliorer leurs performances. Chaque chef de projet est responsable d’une gamme de produits.

Le chef de projet assure la coordination des projets en supervisant l’équipe projet au cours des trois phases qui constituent un cycle de développement.

Voici les phases du cycle de développement :

  • La phase de planification, au cours de laquelle les spécifications techniques doivent être établies.
  • La phase de conception inclut l’intégration des contraintes normatives et réglementaires dans les spécifications techniques. C’est au cours de cette phase que le bureau d’étude vérifie les performances du produit.
  • L’industrialisation : il est nécessaire d’assurer le transfert des données de conception vers le service Méthodes.

Les chefs de projet coordonnent également l’ensemble des activités du bureau d’étude et apportent un support technique aux activités commerciales et réglementaires.

Affaires Réglementaires

Chargé d’Affaires Réglementaires

Le rôle du Chargé d’Affaires Réglementaires est de veiller à ce que chaque étape du processus et chaque produit soient conformes à toutes les réglementations internationales en vigueur. Il s’agit notamment de compiler la documentation technique, de la créer ou de l’adapter aux grands marchés cibles, et de s’assurer qu’elle est conforme à la réglementation des différents pays. Le chargé d’affaires réglementaires gère les enregistrements de produits dans différents pays conformément à ces réglementations.

Entre-temps, le Responsable des Affaires Réglementaires assure la matériovigilance en cas de signalement par un utilisateur, généralement un professionnel de santé tel qu’un neurochirurgien, concernant un produit Sophysa.

C’est-à-dire que le problème est signalé aux autorités compétentes du pays où l’incident a eu lieu et, selon le cas, l’incident est ensuite signalé dans d’autres pays.

Le Chargé d’Affaires Réglementaires contribue également aux audits internes.

Égalité hommes-femmes

Sophysa s’engage en faveur de l’égalité hommes/femmes

Sophysa s’engage pleinement à garantir et maintenir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment par le biais du recrutement, de la formation et de la rémunération. Aucune forme de discrimination n’est pratiquée lors de notre processus de recrutement.

Nous savons parfaitement que le recrutement est un enjeu majeur de l’égalité professionnelle. Ainsi chez Sophysa, nous garantissons que toutes les demandes seront traitées dans le but de promouvoir l’égalité et l’équité. Sophysa respecte les obligations légales concernant ce principe d’équité et son indice de publication conformément aux textes en vigueur.

 

Indice d’égalité hommes-femmes

Conformément à la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises sont tenues de calculer et de publier un « index d’égalité hommes femmes ».
Les résultats obtenus depuis 3 années démontrent l’effeicacité de nos engagements, bien qu’il reste encore des améliorations à apporter.

Les résultats de l’entreprise pour l’année 2021 étaient les suivants :
-> 99/100 si les 5 critères sont pris en compte (cas des sociétés de plus de 250 employés)
-> 99/100 si les 4 critères sont pris en compte (cas Sophysa conforme aux obligations légales de la société).

Les résultats de l’entreprise pour l’année 2022 sont les suivants :
-> 97/100 si les 5 critères sont pris en compte (cas des sociétés de plus de 250 employés)
-> 97/100 si les 4 critères sont pris en compte (cas Sophysa conforme aux obligations légales de la société).

This site is registered on wpml.org as a development site.